Acné
L'acné est une maladie de la peau qui apparaît principalement à la puberté et dont la cause est souvent un changement hormonal. Toutefois, d'autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte. L'acné se caractérise par des symptômes tels que des pustules, des boutons et des points noirs et touche presque tous les adolescents, mais aussi de nombreux adultes. Lisez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'acné : causes, symptômes et pronostic.
Définition : Qu'est-ce que l'acné ?
L'acné est la maladie de la peau la plus fréquente dans le monde. L'acné survient principalement chez les adolescents pendant la puberté et n'est pas considérée comme contagieuse. Il n'existe pas de réponse unique aux questions "Qu'est-ce que l'acné exactement ?" et "Comment se développe l'acné ?", car la maladie se manifeste sous différentes formes et en raison de différents facteurs.
La plupart du temps, les personnes souffrant d'acné voient apparaître des pustules, des boutons et des points noirs sur leur visage, et ce principalement sur le front et le menton. L'acné se manifeste également à d'autres endroits du corps. Chez les hommes et les femmes, l'acné se manifeste par exemple également dans le dos et sur le décolleté, mais elle est plus rare. En outre, l'acné se développe également sur le cou ou les fesses (fesses), les épaules, la poitrine, le cuir chevelu ou les cuisses.
Les formes légères d'acné peuvent généralement être traitées à l'aide de produits de toilette et de soins disponibles en droguerie ou en pharmacie. En cas d'acné sévère ou extrême, il est recommandé de la faire traiter par un dermatologue.
Presque tous les adolescents sont touchés par l'acné à des degrés divers. L'acné chez les adultes (acné tardive ou acné tarda) est en revanche plus rare.
Acné vulgaire : le type le plus courant
L'acné vulgaire est la forme d'acné la plus connue et est également appelée "acné ordinaire". Elle est déclenchée par les changements hormonaux pendant la puberté (acné hormonale ou liée aux hormones). Les garçons sont généralement plus touchés par l'acné pubertaire que les filles.
Alors que les uns n'ont qu'une acné légère, d'autres sont touchés par une acné sévère (par exemple sur le visage).
Selon le degré de gravité, l'acné vulgaire est divisée en trois sous-formes :
- Acné comédonienne : c'est la forme la plus légère de l'acné et elle ne touche que le visage (front, nez et joues), plus rarement le dos. L'acné comédonica se caractérise par des points noirs qui peuvent éventuellement s'enflammer si on les presse.
- Acné papulopustuleuse : cette acné de gravité moyenne se caractérise par des points noirs et des boutons enflammés. L'acné papulopustuleuse touche souvent le visage et le dos.
- Acné conglobata : l'acné conglobata est la forme la plus grave de l'acné. Dans ce cas, les boutons forment de véritables nodules qui s'enflamment facilement et laissent des cicatrices visibles lorsque l'acné guérit. Dans cette forme d'acné, des modifications kystiques de la peau peuvent également apparaître.
Autres types d'acné
D'autres formes d'acné peuvent apparaître lorsque la peau ne tolère pas certaines substances contenues dans les produits de soin (p. ex. crème pour le visage), les médicaments ou les aliments. Il s'agit notamment de :
- l'acné de contact, l'acné cosmétique ou l'acné au chlore
- acné médicamenteuse (acne medicamentosa)
- Acné due au dopage
Ces formes d'acné sont des formes particulières de réaction allergique et peuvent être combattues de manière ciblée en supprimant la substance à laquelle la peau réagit. Pour déterminer la cause de la maladie, il est utile de faire des tests d'allergie chez le médecin.
D'autres types d'acné sont l'acné de Majorque et l'acné inversa. Les enfants peuvent également être touchés par l'acné. On distingue l'acné néonatale et l'acné du nourrisson. Dans le langage courant, l'acné néonatale et l'acné du nourrisson sont souvent appelées conjointement acné du nourrisson ou acné du bébé. Mais cela n'est pas correct d'un point de vue médical.
Sur Internet, par exemple, on trouve également les termes "acné fongique" et "acné fongique". En réalité, il existe une maladie de la peau similaire à l'acné, causée par des champignons et souvent confondue avec l'acné vulgaire. Cette maladie de la peau est toutefois due à une prolifération de levures (Malassezia) présentes naturellement sur la peau, raison pour laquelle les médecins parlent ici de folliculite à Malassezia.
Cette prétendue acné fongique se reconnaît entre autres aux papules et pustules qui apparaissent notamment sur le visage (par exemple sur le menton ou les joues), la poitrine, les bras ou le dos.
Acné néonatale
L'acné néonatale ("acné du bébé", acne neonatorum) se caractérise par la présence de petits points noirs, principalement sur les joues. Ils existent peut-être déjà avant la naissance ou se forment au cours des premières semaines de vie. Un traitement n'est pas nécessaire, car l'acné néonatale disparaît d'elle-même en quelques semaines.
Acné du nourrisson
L'acné du nourrisson ("acné du petit enfant", acne infantum) apparaît entre le troisième et le douzième mois de vie, et ce plus souvent chez les garçons que chez les filles. Elle se caractérise par de petits boutons jaunâtres qui se forment principalement sur le front et les joues. Dans certaines circonstances, des cicatrices peuvent se développer. Il est recommandé de faire traiter l'acné du nourrisson par un médecin dans tous les cas.
Acné de Majorque
L'acné de Majorque (acne aestivalis) est une autre forme particulière. Il ne s'agit pas d'une maladie acnéique typique, mais plutôt d'une allergie à la lumière ou d'une forme particulière d'eczéma solaire (photodermatose polymorphe).
L'acné de Majorque se caractérise par la formation de petites pustules principalement sur le décolleté, les bras et les jambes, très rarement sur le visage. Les démangeaisons et les fortes rougeurs sont un effet secondaire désagréable de cette forme d'acné, mais elles n'apparaissent que dans certains cas.
La cause de l'acné de Majorque (par exemple sur les bras ou le visage) est une réaction de la lumière du soleil ou des rayons UV avec le sébum de la peau ou avec les graisses contenues dans les crèmes solaires, qui produit des substances nocives pour la peau. Les scientifiques soupçonnent en outre une prédisposition génétique. Ce sont surtout les jeunes (les femmes plus souvent que les hommes) avec un type de peau grasse qui sont menacés.
La plupart du temps, l'acné de Majorque se forme au début des vacances ou pendant les premiers jours de l'été, car la peau n'est pas encore habituée aux rayons du soleil. Il n'y a pas grand-chose à faire contre elle. En ce qui concerne l'évolution de l'acné de Majorque, on peut dire qu'elle guérit généralement d'elle-même en quelques jours.
Il est important d'éviter une nouvelle exposition au soleil pendant ces jours. Une thérapie kératolytique peut aider à la guérison chez les personnes prédisposées à l'acné.
Acné inversa
L'acné inversa est une forme sévère d'acné qui se manifeste généralement au niveau des aisselles et des parties intimes.
Quelles sont les causes de l'acné ?
L'acné est causée par différents facteurs.
La forme la plus fréquente, l'acné vulgaire, est généralement d'origine hormonale. Les responsables sont ici les hormones sexuelles masculines, appelées androgènes (représentant principal : la testostérone). Ces hormones sont produites de manière accrue non seulement chez les hommes, mais aussi, dans une moindre mesure, chez les femmes (surtout pendant la puberté). Mais comme ils sont présents en plus grande quantité chez les hommes, ces derniers sont également plus touchés par cette maladie de la peau.
Les androgènes stimulent les glandes sébacées de la peau pour qu'elles produisent davantage de sébum. Normalement, la peau évacue ce sébum vers l'extérieur par les pores. Mais pendant les changements hormonaux de la puberté, la production de matière cornée augmente également dans la peau, ce qui obstrue les canaux d'évacuation. Le sébum s'accumule ainsi sous la surface de la peau et des points noirs fermés se forment. Le sébum d'aspect blanchâtre s'y déverse.
À un moment donné, la peau se déchire au niveau du canal excréteur. Au contact de l'oxygène de l'air, le point noir se colore en noir. Cela signifie que les points noirs sont des points noirs ouverts.
Le sébum contenu dans les points noirs "attire" les bactéries. Celles-ci décomposent le sébum et produisent des produits de décomposition qui favorisent les réactions inflammatoires ("bouton en fleur") et stimulent la formation de nouveaux points noirs.
Les fluctuations hormonales (et donc l'acné) ne se produisent pas seulement pendant la puberté, mais aussi, dans certaines circonstances, pendant la grossesse, la ménopause et l'arrêt de la pilule contraceptive. Il en va de même pendant les menstruations, lorsque la peau est plus grasse.
Autres facteurs de risque
Mais les hormones ne sont pas les seules responsables de l'apparition de l'acné. Des études montrent également qu'une prédisposition héréditaire ainsi qu'une forte charge psychique et le stress favorisent l'apparition de l'acné.
De plus, il est possible que les graisses contenues dans les produits cosmétiques, les substances contenues dans les médicaments et certains aliments stimulent la production de sébum ou contribuent à obstruer les canaux d'évacuation. Les médicaments susceptibles de provoquer de l'acné sont les suivants :
- corticostéroïdes (cortisone)
- Anabolisants
- adrénocorticotrophine (ACTH)
- Les psychotropes
- les somnifères et les tranquillisants contenant du brome
- neuroleptiques (médicaments contre diverses maladies mentales)
- halogènes utilisés comme désinfectants
- Antibiotiques
- vitamines B2, B6, B12
- certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer (agonistes des récepteurs de l'EGF).
Mais la prise de contraceptifs hormonaux (pilule contraceptive) peut également provoquer de l'acné, selon la composition de la préparation.
Chez certaines personnes, l'alimentation favorise également l'apparition de l'acné. Dans ce cas, il peut être utile pour certaines personnes souffrant d'acné d'établir un plan alimentaire en concertation avec leur médecin. Les aliments très riches en graisses et le chocolat ont par exemple mauvaise réputation à cet égard. Le lait et les produits laitiers sont également soupçonnés d'aggraver l'acné. Toutefois, ces liens ne sont pas encore scientifiquement prouvés.
Le cas échéant, différents facteurs tels que l'humidité, la fumée de cigarette et le grattage des boutons aggravent les symptômes.
Quels sont les symptômes de l'acné ?
Au stade initial de l'acné, un petit point rouge ou un nodule se forme d'abord dans la peau. Cela donne l'impression d'un épaississement de la peau. Un tel point noir (comédon) se forme lorsque le canal d'évacuation d'une glande sébacée dans la peau se bouche en cas d'acné en raison d'une kératinisation excessive (trouble de la kératinisation). Le sébum s'accumule et le point noir est visible sous la forme d'un petit point blanc.
Si un tel point noir se rompt, de l'air pénètre dans le sébum, ce qui le fait virer au noir. Si des bactéries (bactéries propioniques) viennent s'ajouter à l'acné, une inflammation se développe - un bouton "en fleur" apparaît.
L'acné se forme surtout sur le visage, et de préférence dans la zone dite T, c'est-à-dire sur le front, le menton et l'arête du nez. Selon la prédisposition et le type de peau, l'acné sévère se manifeste également sur les joues. Le dos et la poitrine sont plus rarement touchés.
En présence des symptômes suivants, il est conseillé de consulter un dermatologue (médecin de la peau) :
- gros boutons douloureux
- détérioration soudaine de l'aspect de la peau
- stress psychologique important dû aux boutons
- cicatrices d'acné.
Acné : Examens et diagnostic
L'acné est facile à diagnostiquer en raison de son aspect extérieur. Les pustules, points noirs et boutons en sont généralement un symptôme évident.
Toutefois, avant de commencer le traitement de manière autonome, il est conseillé de consulter un spécialiste des maladies de la peau afin d'exclure une autre maladie de la peau. Le spécialiste détermine également de quelle forme d'acné il s'agit et quel est le meilleur traitement.
Si le médecin soupçonne une infection, il prélève éventuellement un peu de sécrétion des points noirs pour l'analyser. Cela permet de déterminer si l'infection est due à des bactéries et, dans l'affirmative, lesquelles. Le traitement est ensuite déterminé en fonction de ces résultats.
Conseils de soins en cas d'acné
En principe, le nettoyage de la peau ou du visage en cas d'acné ne doit pas être trop agressif. Des syndets spécialement adaptés aux peaux impures et à tendance acnéique permettent un nettoyage de la peau en douceur. Pour les soins du visage et de la peau, il est conseillé de renoncer aux produits gras et d'opter plutôt pour une crème hydratante légère à base d'huile dans l'eau en cas d'acné.
Si vous avez de l'acné et que vous souhaitez la camoufler avec du maquillage, choisissez des produits non comédogènes ou optez pour des crèmes de masquage antiseptiques. Afin de prévenir l'apparition d'inflammations et de cicatrices en cas d'acné existante, il est conseillé de ne pas presser soi-même les points noirs et les boutons.
Acné : évolution de la maladie et pronostic
Si elle est bien traitée, l'acné vulgaire guérit en général rapidement. En l'absence de traitement, elle régresse généralement d'elle-même jusqu'à l'âge de 25 ans. Dans certains cas, les symptômes persistent toutefois jusqu'à l'âge de 40 ans, voire au-delà.
Le stress et la charge psychique peuvent influencer fortement l'évolution de la maladie. Ainsi, il arrive que l'acné réapparaisse soudainement (acné tarda) dans des situations de stress aigu, et ce jusqu'à un âge avancé.