Pourquoi les médicaments contre les allergies n'agissent-ils pas ? Deux mots : rhinite non allergique
Il existe de nombreux mythes sur la saison du rhume des foins, dont l'un des plus courants est que les symptômes de type allergique ne peuvent être causés que par des allergies. Si votre nez qui coule et vos éternuements ne disparaissent pas après la prise d'antihistaminiques, il se peut qu'il ne s'agisse pas d'une allergie. Quelle pourrait donc être la cause des symptômes du rhume des foins ? La réponse pourrait être une rhinite non allergique.
Qu'est-ce que la rhinite non allergique ?
Si votre système immunitaire ne réagit pas à un allergène, il ne libère pas d'histamine. En l'absence d'histamine, les antihistaminiques ne peuvent pas non plus soulager les symptômes. Si vous avez des symptômes similaires à ceux d'une allergie et que les antihistaminiques n'ont pas d'effet sur vous, il ne s'agit peut-être pas simplement d'une saison de forte exposition aux allergènes, mais d'une réaction non allergique.
- Éternuements
- écoulement nasal ou nez bouché
- Toux
Comme vous pouvez le constater, ces symptômes ressemblent beaucoup à ceux d'une allergie. Il n'est pas rare que certains médecins diagnostiquent à tort une rhinite non allergique comme une rhinite allergique. Dans une étude, 65 % des personnes auxquelles des antihistaminiques ont été prescrits pour des allergies ont été considérées comme non allergiques.
Quelles sont les causes de la rhinite non allergique ?
- Facteurs environnementaux
- Fumée de cigarette
- Produits de nettoyage chimiques (eau de javel, détergents, etc.)
- Parfum/eau de Cologne
- Virus
En cas d'allergie ou de rhinite non allergique, il est important de trouver la cause de la réaction afin de pouvoir l'éviter.
Comment faire la différence entre une rhinite non allergique et une rhinite allergique ?
Heureusement, les tests sanguins des IgE spécifiques peuvent aider les médecins à mieux comprendre votre état et à vous donner le traitement dont vous avez besoin. Les tests sanguins des IgE spécifiques sont des tests sanguins simples qui permettent aux médecins de mieux déterminer à quoi vous êtes peut-être allergique. Ils peuvent également être effectués pour exclure les allergies si vous présentez des symptômes similaires à ceux d'une allergie.
Que se passe-t-il si mon test est négatif ?
Pour savoir ce qui provoque vos symptômes, vous devez parler à votre médecin d'un test sanguin pour les IgE spécifiques.