Pourquoi les médicaments contre les allergies n'agissent-ils pas ? Deux mots : rhinite non allergique

Après avoir essayé plusieurs antihistaminiques en vente libre et différents dosages, et peut-être même reçu un médicament sur ordonnance, vous vous demandez peut-être encore : « Pourquoi mes antihistaminiques ne fonctionnent-ils pas ?

Il existe de nombreux mythes sur la saison du rhume des foins, dont l'un des plus courants est que les symptômes de type allergique ne peuvent être causés que par des allergies. Si votre nez qui coule et vos éternuements ne disparaissent pas après la prise d'antihistaminiques, il se peut qu'il ne s'agisse pas d'une allergie. Quelle pourrait donc être la cause des symptômes du rhume des foins ? La réponse pourrait être une rhinite non allergique.


Qu'est-ce que la rhinite non allergique ?


Pour comprendre la rhinite non allergique, nous devons d'abord comprendre les allergies.

Dans le cas d'une allergie, votre système immunitaire réagit à une substance qui est inoffensive pour la plupart des gens (par exemple, le pollen, les squames de chien, les squames de chat, les moisissures, etc.) Lorsque votre système immunitaire reconnaît un allergène et le considère comme une menace, votre corps libère une substance chimique appelée histamine, qui est impliquée dans le déclenchement des symptômes d'allergie. C'est pourquoi les antihistaminiques aident à soulager les symptômes, car ils suppriment l'histamine dans votre système.

Si votre système immunitaire ne réagit pas à un allergène, il ne libère pas d'histamine. En l'absence d'histamine, les antihistaminiques ne peuvent pas non plus soulager les symptômes. Si vous avez des symptômes similaires à ceux d'une allergie et que les antihistaminiques n'ont pas d'effet sur vous, il ne s'agit peut-être pas simplement d'une saison de forte exposition aux allergènes, mais d'une réaction non allergique.


Les symptômes de la rhinite non allergique sont :

  • Éternuements
  • écoulement nasal ou nez bouché
  • Toux

Comme vous pouvez le constater, ces symptômes ressemblent beaucoup à ceux d'une allergie. Il n'est pas rare que certains médecins diagnostiquent à tort une rhinite non allergique comme une rhinite allergique. Dans une étude, 65 % des personnes auxquelles des antihistaminiques ont été prescrits pour des allergies ont été considérées comme non allergiques.


Quelles sont les causes de la rhinite non allergique ?


En termes simples, toute substance qui ne déclenche pas de réaction allergique, mais qui provoque néanmoins des symptômes tels qu'un écoulement nasal ou des éternuements, peut être un déclencheur non allergique.

En voici quelques exemples :

  • Facteurs environnementaux
  • Fumée de cigarette
  • Produits de nettoyage chimiques (eau de javel, détergents, etc.)
  • Parfum/eau de Cologne
  • Virus
Lorsque ton corps entre en contact avec la fumée de cigarette ou le parfum, aucune histamine n'est libérée. Au lieu de cela, il y a une irritation due à la vapeur, ce qui déclenche les symptômes de type allergique.

En cas d'allergie ou de rhinite non allergique, il est important de trouver la cause de la réaction afin de pouvoir l'éviter.


Comment faire la différence entre une rhinite non allergique et une rhinite allergique ?


En raison de la similitude des symptômes, il peut être difficile pour certains médecins de déterminer si une personne souffre d'une rhinite allergique ou non allergique si aucun test de diagnostic n'est effectué.

Heureusement, les tests sanguins des IgE spécifiques peuvent aider les médecins à mieux comprendre votre état et à vous donner le traitement dont vous avez besoin. Les tests sanguins des IgE spécifiques sont des tests sanguins simples qui permettent aux médecins de mieux déterminer à quoi vous êtes peut-être allergique. Ils peuvent également être effectués pour exclure les allergies si vous présentez des symptômes similaires à ceux d'une allergie.


Que se passe-t-il si mon test est négatif ?


Si vos tests sanguins d'allergie n'indiquent pas une sensibilisation aux allergènes auxquels vous êtes fréquemment exposé, cela peut signifier qu'un irritant non allergique est à l'origine de votre rhinite. Avez-vous récemment changé de parfum ou d'eau de Cologne ? Avez-vous fréquenté une personne qui fume ? Vous êtes-vous déplacé toute la journée, entouré de pollution ?

Pour savoir ce qui provoque vos symptômes, vous devez parler à votre médecin d'un test sanguin pour les IgE spécifiques.


Utilisant le site pilulegenerique.com, vous acceptez notre politique en matière de cookies.