Semaglutide

Le Semaglutide est utilisé pour le traitement du diabète de type 2 et pour la perte de poids. La substance active améliore l'effet de l'insuline et inhibe l'appétit. Comme l'estomac se vide plus lentement sous sémaglutide, les troubles gastro-intestinaux sont fréquents. Lisez tout ce qu'il faut savoir sur le semaglutide, son utilisation et les effets secondaires pertinents.


Qu'est-ce que le Sémaglutide et comment agit-il ?


Le sémaglutide imite le peptide de type glucagon (GLP-1), une hormone produite par l'organisme, et se lie à ses sites d'ancrage (récepteurs). La substance active appartient donc au groupe des agonistes des récepteurs du GLP-1, en abrégé GLP-1-RA.

Le sémaglutide fait en sorte que le pancréas produise et libère davantage d'insuline. Grâce à l'insuline, les cellules du corps absorbent davantage de sucre (glucose) dans le sang et le taux de glycémie diminue. En outre, le semaglutide retarde la vidange de l'estomac. De cette manière, les hydrates de carbone (« sucre ») contenus dans les aliments pénètrent plus lentement dans la circulation sanguine.

Lors de la perte de poids, ce sont surtout les effets dans le cerveau qui jouent un rôle. Le semaglutide agit dans l'hypothalamus et le tronc cérébral, là où la prise alimentaire est contrôlée. Il augmente la sensation de satiété et diminue en même temps la sensation de faim.


Protection du cœur et des reins


Des études montrent que le sémaglutide et les autres agonistes du récepteur GLP-1 sont bénéfiques pour le cœur et les reins. Ils réduisent le risque de maladies cardiovasculaires soudaines (p. ex. infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) et protègent les reins et les vaisseaux.

Absorption, dégradation et élimination


L'absorption du sémaglutide par le sang à partir de l'estomac est faible. C'est pourquoi, sous forme de comprimés, il est associé à un sel de sodium afin d'améliorer l'absorption. La moitié de la substance active est dégradée au bout d'une semaine environ. L'élimination de la substance active dégradée se fait par l'urine et les selles.


Quand le Semaglutide est-il utilisé ?


Le semaglutide est utilisé chez les adultes atteints de diabète de type 2 pour faire baisser la glycémie. Il peut être administré seul (monothérapie) ou en combinaison avec d'autres antidiabétiques.

Le semaglutide est également utilisé chez les patients en (forte) surcharge pondérale afin de favoriser la perte de poids. La substance active est autorisée à cet effet à partir d'un indice de masse corporelle (IMC) de 30. En cas de facteurs de risque existants (entre autres diabète ou maladie coronarienne), le semaglutide peut être utilisé à partir d'un IMC de 27.

Important : la caisse d'assurance maladie prend en charge les frais de traitement en cas de diabète. Si l'on souhaite toutefois utiliser le Semaglutid pour perdre du poids, le médecin ne peut délivrer qu'une ordonnance privée. Les coûts doivent donc être payés par le patient lui-même, à moins que son assurance maladie privée ne les prenne en charge.


Comment obtenir des médicaments contenant du Semaglutide ?


Les préparations contenant du semaglutide sont soumises à ordonnance en France, en Autriche et en Suisse. Vous pouvez obtenir le médicament dans une pharmacie avec une ordonnance valable.


Le semaglutide contre le surpoids et l'obésité a déjà été autorisé par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Cependant, la préparation correspondante n'est encore commercialisée dans aucun des trois pays.


Quels sont les effets secondaires du Semaglutide ?


Les effets secondaires du semaglutide concernent principalement le tractus gastro-intestinal. Plus d'une personne sur dix rapporte des troubles tels que des douleurs abdominales, des nausées, de la diarrhée ou de la constipation et d'autres problèmes digestifs au cours des une à deux premières semaines. Une inflammation de la muqueuse gastrique et des brûlures d'estomac sont également possibles.

Les troubles gastro-intestinaux surviennent surtout au début du traitement ou après une augmentation de la dose. Ces effets secondaires disparaissent généralement d'eux-mêmes après un certain temps.

Le semaglutide favorise en outre les calculs biliaires. Par conséquent, la vésicule biliaire peut s'enflammer chez certaines personnes. De plus, les personnes sous injections de semaglutide ont parfois souffert d'une pancréatite aiguë. Cet effet secondaire était plus rare sous la forme de comprimés. En cas de douleurs abdominales soudaines, parlez-en à votre médecin.

Pendant le traitement, les taux de glycémie bas peuvent être plus fréquents. Le risque d'hypoglycémie augmente si l'on prend en même temps d'autres antidiabétiques (surtout des sulfonylurées).

Dans les études sur les effets secondaires du semaglutide, les personnes traitées se plaignent très souvent de maux de tête. Elles se sentaient en outre souvent épuisées. Des vertiges peuvent également survenir fréquemment sous semaglutide.


La chute des cheveux est un autre effet secondaire. Dans les études, la chute des cheveux était toutefois principalement légère et s'améliorait au cours du traitement. Lorsqu'une personne s'injecte du semaglutide, des réactions apparaissent parfois au point d'injection (p. ex. rougeur). Certains patients ont également des réactions allergiques au sémaglutide. Ces réactions sont rarement graves (anaphylaxie).

Si le diabète a endommagé la rétine (rétinopathie diabétique), les complications sont plus probables sous semaglutide (p. ex. saignements dans le corps vitré). C'est du moins ce que l'on a observé chez les patients qui s'injectaient également de l'insuline. Les patients atteints de rétinite pigmentaire qui utilisent de l'insuline et du semaglutide doivent donc impérativement se faire contrôler régulièrement par un ophtalmologue.

Risque accru en cas d'anesthésie générale : sous traitement au semaglutide, la vidange gastrique est retardée. Le temps de jeûne habituel avant une intervention devrait donc être plus long pour les utilisateurs ou le médicament devrait être arrêté à temps. Si l'estomac n'est pas vidé, le contenu de l'estomac peut être inhalé et provoquer une pneumonie grave. Attirez l'attention de vos praticiens sur votre traitement au sémaglutide !

Vous trouverez d'autres effets secondaires indésirables dans la notice de votre médicament à base de semaglutide. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien si vous remarquez ou suspectez des effets secondaires.


Comment utiliser le Sémaglutide


Le sémaglutide est disponible sous forme d'injection, c'est-à-dire administré au moyen d'une seringue, ou sous forme de comprimés.

Sous forme d'injection, le semaglutide est injecté sous la peau (sous-cutané) par les patients eux-mêmes une fois par semaine. L'injection peut se faire indépendamment des repas, dans l'abdomen, le bras ou la cuisse. Le traitement commence généralement par une dose hebdomadaire de 0,25 milligramme. La dose augmente ensuite progressivement à des intervalles d'au moins un mois. Cela permet de réduire les troubles gastro-intestinaux indésirables. La dose cible dans le traitement du diabète est de deux milligrammes maximum, et de 2,4 milligrammes pour le semaglutide destiné à la perte de poids.

Le semaglutide est le premier agoniste du récepteur GLP-1 autorisé sous forme de comprimés. Les patients avalent les comprimés à jeun avec une gorgée d'eau. Enfin, ils doivent attendre au moins une demi-heure avant de boire ou de manger. La dose des comprimés est également augmentée progressivement tous les mois, passant de trois à sept milligrammes par jour et à 14 milligrammes si nécessaire.


Quand le Sémaglutide ne doit-il pas être utilisé ?


Le sémaglutide est contre-indiqué,

  • en cas d'hypersensibilité ou d'allergie à la substance active ou à d'autres composants du médicament semaglutide,
  • pendant la grossesse et l'allaitement,
  • chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, car aucune donnée d'étude n'est disponible pour eux.

Les patients qui ont actuellement des problèmes en raison d'une maladie rétinienne diabétique ne devraient pas non plus prendre de semaglutide. Dans le cas contraire, ils risquent des complications graves. Le semaglutide ne convient pas non plus aux patients souffrant d'insuffisance rénale grave.


Interactions avec d'autres médicaments


Les patients qui prennent en même temps des anticoagulants surveillent de préférence leur coagulation sanguine lorsqu'ils utilisent le sémaglutide en injection. Le cas échéant, les personnes concernées font d'abord contrôler leurs valeurs de coagulation en laboratoire.

Si le semaglutide est administré sous forme de comprimés et que vous prenez des hormones thyroïdiennes, il est conseillé de contrôler régulièrement les valeurs de la thyroïde.

Les personnes qui prennent également d'autres médicaments contre le diabète doivent également être vigilantes. Cela vaut surtout si ce sont des sulfonylurées (par ex. glimépiride, glibenclamide) ou de l'insuline. En effet, en combinaison avec le semaglutide, l'hypoglycémie menace plus facilement. Les médecins réduisent généralement la dose des autres médicaments contre le diabète afin de prévenir une telle hypoglycémie.

Le semaglutide retarde la vidange de l'estomac. Cela peut influencer l'absorption des médicaments pris en même temps. Informez donc toujours votre médecin de tous les médicaments que vous prenez. Il pourra ainsi accorder une attention particulière à l'effet de chaque médicament.


Grossesse et allaitement


Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser le semaglutide. Si l'on devient enceinte, il faut arrêter le semaglutide. Cela vaut également en cas de désir d'enfant. Comme il faut un certain temps pour que l'organisme élimine la substance active, il faut attendre au moins deux mois entre l'arrêt et le projet de grossesse.

Important : adressez-vous à votre médecin si vous utilisez le semaglutide et souhaitez tomber enceinte. Il discutera avec vous d'un nouveau traitement. Tant que vous utilisez le semaglutide, il est conseillé d'utiliser une contraception sûre. Et ce, de préférence, pendant au moins deux mois après l'arrêt du traitement, après avoir consulté votre médecin.

Le semaglutide ne doit pas non plus être utilisé pendant l'allaitement. Des études menées sur des rats montrent que la substance active passe dans le lait maternel. Les experts ne peuvent pas exclure que cela ait un effet négatif sur l'enfant.


Utilisant le site pilulegenerique.com, vous acceptez notre politique en matière de cookies.