Tamoxifène

Le Tamoxifène est utilisé dans le traitement du cancer du sein. Il agit de manière ciblée sur les sites d'ancrage des hormones sexuelles féminines et peut ainsi inhiber la croissance des tumeurs hormonodépendantes. Comparé à d'autres substances actives utilisées dans le traitement du cancer, le tamoxifène a un potentiel d'effets secondaires limité. C'est pourquoi il est particulièrement utilisé dans le traitement du cancer du sein. Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur l'action du tamoxifène, ses effets secondaires et son utilisation.


Comment agit le Tamoxifène ?


Le Tamoxifène est ce que l'on appelle un modulateur sélectif des récepteurs aux œstrogènes (SERM). Cela signifie que son effet inhibiteur des œstrogènes est spécifique aux cellules et aux tissus.

Ainsi, le tamoxifène inhibe l'action des œstrogènes dans le tissu mammaire (antagoniste), alors qu'il agit de manière agoniste dans l'utérus, les os ou le métabolisme des lipides.

L'hormone féminine endogène, l'œstrogène (ou estrogène), ne détermine pas seulement le cycle menstruel de la femme, mais a également d'autres fonctions dans le corps. Elle assure entre autres la solidité des os (une carence en œstrogènes peut entraîner l'ostéoporose) et stimule le système immunitaire.

Lorsque les œstrogènes sont libérés dans le corps, ils sont acheminés vers les tissus cibles via la circulation sanguine. Une fois sur place, ils influencent de manière ciblée la cellule cible et peuvent notamment stimuler la croissance cellulaire.

Si une cellule possède de nombreux points d'ancrage (récepteurs) pour les œstrogènes, elle réagit de manière particulièrement sensible à l'hormone. Dans une grande partie des tumeurs du sein, on trouve un nombre élevé de récepteurs aux œstrogènes.

Les cellules déjà dégénérées sont encore plus stimulées par l'œstrogène naturel à croître et à se diviser, c'est-à-dire à se multiplier, ce qui entraîne une croissance incontrôlée de la tumeur.

Le tamoxifène et surtout son métabolite, l'hydroxytamoxifène, peuvent se lier aux récepteurs des œstrogènes sans stimuler la division et la multiplication des cellules dans le tissu mammaire. Les récepteurs existants sont ainsi bloqués et ne peuvent plus être activés par l'œstrogène naturel.


Absorption, dégradation et élimination


Après la prise, la substance active est bien absorbée dans l'intestin et atteint son taux sanguin maximal après quatre à sept heures. La métabolisation, qui a lieu principalement dans le foie, conduit à des produits de dégradation beaucoup plus efficaces.

Ceux-ci sont ensuite éliminés principalement par les selles, ce qui prend toutefois un certain temps. Ce n'est qu'au bout d'une semaine environ que la moitié de la substance active est dégradée et éliminée.


Quand le Tamoxifène est-il utilisé ?


La substance active tamoxifène est autorisée pour le traitement des tumeurs mammaires hormonodépendantes. Il peut être utilisé comme traitement de soutien après un traitement primaire du cancer du sein ou en cas de cancer du sein ayant déjà formé des tumeurs secondaires (métastases).

Il est généralement utilisé sur une longue période. Par exemple, si le tamoxifène est utilisé comme adjuvant (pour réduire le risque de récidive), il est généralement pris pendant cinq à dix ans.


Comment utiliser le Tamoxifène ?


La substance active est administrée sous forme de comprimés. La dose habituelle de tamoxifène est de vingt milligrammes par jour, mais elle peut être augmentée jusqu'à quarante milligrammes si nécessaire. La prise se fait au cours d'un repas afin d'atténuer les effets indésirables tels que les nausées.


Quels sont les effets secondaires du Tamoxifène ?


Les effets secondaires chez plus d'une femme traitée sur dix sont des nausées, des éruptions cutanées, une accumulation de liquide dans les tissus, des pertes et des saignements vaginaux, des modifications du cycle menstruel et des symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et la fatigue.

Une patiente sur cent ou sur dix présente des étourdissements, des maux de tête, des troubles de la vision, des vomissements, de la diarrhée, de la constipation, une chute des cheveux, des réactions d'hypersensibilité, des douleurs musculaires, des crampes du mollet, des caillots sanguins, une anémie passagère et des démangeaisons au niveau des organes génitaux.

Un autre effet secondaire peut être une modification des valeurs de laboratoire (augmentation des taux de lipides sanguins, modification des taux d'enzymes hépatiques). Comme le tamoxifène a un effet agoniste sur les œstrogènes dans l'utérus, il peut y favoriser le taux de division cellulaire et donc la formation de polypes (excroissances de la muqueuse) ou de carcinomes.


Quelles sont les précautions à prendre lors de la prise de Tamoxifène ?


Contre-indications


Le tamoxifène ne doit pas être pris pendant la grossesse ou l'allaitement.

Interactions


Le traitement au tamoxifène doit permettre de réduire l'effet des œstrogènes produits par l'organisme. Un apport supplémentaire d'œstrogènes sous forme de contraceptifs hormonaux (par exemple "la pilule") ne serait pas judicieux et doit donc être évité.

Le tamoxifène influence la coagulation du sang en réduisant le nombre de plaquettes. Si des médicaments anticoagulants sont également administrés, l'effet anticoagulant peut être renforcé.

De tels "anticoagulants" sont par exemple l'acide acétylsalicylique et d'autres inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire, ainsi que des anticoagulants de type coumarine comme la warfarine et la phenprocoumone.

Le tamoxifène est transformé par certaines enzymes hépatiques en une forme d'action plus active. Les médicaments qui inhibent ou stimulent l'activité de ces enzymes peuvent ainsi influencer la métabolisation et donc l'efficacité du médicament anticancéreux.

Ainsi, les antidépresseurs du groupe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS, comme la paroxétine et la fluoxétine) et l'antidépresseur bupropion peuvent réduire l'efficacité du tamoxifène en inhibant les enzymes. L'utilisation simultanée de tels médicaments devrait donc être évitée dans la mesure du possible.


Restriction d'âge


Le tamoxifène n'est pas autorisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Grossesse et allaitement


Comme il n'existe que peu de données sur l'utilisation du tamoxifène pendant la grossesse et l'allaitement, la substance active ne doit pas être prise pendant cette période. Dans des études animales, la prise de tamoxifène a entraîné des dommages chez l'enfant à naître.


Comment obtenir des médicaments contenant du Tamoxifène


Les préparations contenant du tamoxifène sont disponibles en pharmacie sur ordonnance en France, Allemagne, en Autriche et en Suisse.


Depuis quand le Tamoxifène est-il connu ?


Dès la fin des années 1950, les entreprises pharmaceutiques ont activement recherché des anti-œstrogènes (c'est-à-dire des substances actives qui inhibent l'action des œstrogènes) pour une contraception efficace. En 1966, le Dr Dora Richardson a mis au point la substance active tamoxifène.

Cette substance ne convenait toutefois pas à la contraception, raison pour laquelle elle est d'abord tombée dans l'oubli. Plus tard, on a découvert que les œstrogènes pouvaient également accélérer la croissance du cancer du sein.

Par conséquent, une étude clinique sur le tamoxifène a été lancée en 1971 au Christie Hospital de Manchester, l'un des plus grands hôpitaux de cancérologie d'Europe. Suite aux résultats positifs de l'étude, le tamoxifène a été commercialisé en 1973 pour le traitement du cancer du sein au stade tardif.


Autres faits intéressants concernant le Tamoxifène


Le Tamoxifène est utilisé de manière abusive par les sportifs masculins comme produit dopant. Il fait augmenter le taux de testostérone, ce qui stimule la croissance musculaire. En outre, le tamoxifène prévient un effet secondaire fréquent des anabolisants, les fameux "seins d'homme".


Utilisant le site pilulegenerique.com, vous acceptez notre politique en matière de cookies.